CONSULTATIONS

AU CABINET

PRENDRE RENDEZ-VOUS

OSTÉOPATHIE ET LE SPORT

Ostéopathie et Sportif

Le corps est soumis à rude épreuve lors de la pratique d’un sport. L’Ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur, un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire); tout en augmentant la récupération après l’effort.

Lors de traumatismes, l’efficacité du traitement ostéopathique permet d’enrayer le processus d’aggravation de ceux-ci et de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer durablement une activité sportive.

La préparation a l’effort :

préparation du sportif avant une compétition ou une nouvelle saison est importante tant pour la performance (amélioration du souffle, limitation des crampes…) que pour la récupération qui suit l’effort.

L’ostéopathe aura ici un rôle de praticien mais également de conseiller en collaboration avec les autres professionnels de santé en charge de l’athlète.

La récupération après l’effort :

L’ostéopathie dans le cadre de la récupération du sportif est primordiale pour la prévention des crampes, des courbatures et des tendinites.

En augmentant la qualité de la circulation sanguine, l’athlète peut ainsi éliminer les toxines de ses muscles plus rapidement.
Essentielle lors des compétitions qui durent plusieurs jours.

La prévention des traumatismes :

L’ostéopathie permet l’équilibration du corps dans l’espace.
Ainsi un sportif mieux équilibré aura moins de chance de se blesser lors d’un effort.

Le traitement des traumatismes :

Si malgré la prévention, l’athlète se blesse, et dans la mesure où la blessure ne nécessite pas d’actes chirurgicaux, l’ostéopathe pourra effectuer un traitement afin que le sportif puisse reprendre l’entrainement le plus rapidement possible.
L’efficacité du traitement ostéopathique permet d’enrayer le processus d’aggravation de ceux-ci et de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer durablement une activité sportive.

TOP