L’Ostéopathie s’appuie sur une pratique et un ensemble théorique dont les bases ont été fondées par Andrew Taylor Still.
Andrew Taylor Still fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.
Médecin aux États Unis durant la guerre de Sécession, il est marqué par son impuissance à soulager son semblable. A son retour, il découvre avec stupeur, une baisse de la mortalité infantile dans les régions ayant peu de médecin. En 1865, Il perd trois de ses enfants de méningite cérébro-spinale. Dès lors, il est obsédé par l’idée de soigner plus efficacement et se plonge dans l’étude intensive du corps humain, n’hésitant pas à déterrer des corps des tumulus indiens pour en étudier l’anatomie.
Il structura de manière cohérente ce que pressentaient les médecins de l’Antiquité égyptienne et grecque.
Il mis par la suite en évidence que l’équilibre propre à la santé passe essentiellement par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire, ce qui l’amena à formuler le postulat suivant :
« La structure gouverne la fonction »